Thèmes

pouvoir prix monde homme femme amis mort center image film photos photo

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· CINEMA ET FOI :17- ANGES ET DEMONS de Ron Howard USA 2009
· CINEMA ET FOI : 15- BERNADETTE de Jean Delannoy France
· CINEMA ET FOI: MONSIEUR VINCENT de Maurice Cloche 1947 France
· III FRITZ LANG (39): LE TIGRE DU BENGALE 1959
· FOI et 7 ième ART (9- THERESE de Alain Cavalier 1986 France )

· CINEMA ET FOI :LUTHER de Eric Till 2003 Angleterre
· IV EDGAR G . ULMER -33- HANNIBAL 1959 USA
· III FRITZ LANG (41) LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE 1960
· III- FRITZ LANG (15) M LE MAUDIT 1931
· FOI ET CINEMA (1-My father my lord de David Volach)
· religiosit?
· III FRITZ LANG (40) LE TOMBEAU HINDOU 1959
· POUPEES D’ARGILE de Nouri Bouzid Tunisie France Maroc 2OO4
· IV) : EDGAR G.ULMER -35 L’ATLANTIDE 1961
· ciNEMA ET FOI : LA BIBLE REVELEE PAR L’ARCHEOLOGIE 2009

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "religiosite" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.06.2008
Dernière mise à jour : 23.09.2025
722 articles


SORTIE DVD / LE DERNIER TRAIN DE GUN-HILL de John Sturges

Publié le 17/08/2021 à 19:25 par religiosite Tags : prix monde homme femme amis mort center image film photos

 

center;">Le dernier train de Gun Hill 

Last Train from Gun Hill) de John Sturges de 1959 

 

Le Dernier train de Gun Hill (FNAC Exclusivité Blu-ray) - Blu-ray

 

center;">ESC PRODUCTION  Sortie le 18 août 2021

center;"> 

center;"> 

En cinq films en quatre ans ,Sturges donna le meilleur de lui –même dans le western avec notamment les deux joués par Kirk Douglas (OK Corral et Gun Hill ) qui parlent de règlements de comptes, de vengeance , de lâcheté et du respect des lois. Le prologue met en scène le monde de l’enfance, en prime abord celui d’un adolescent qui fuit la violence engendrée par deux cowboys ivres envers sa mère agressée et violée, ensuite celle d’un groupe d’enfants qui demande de restituer celle qui opposa le shérif à une bande de malfrats.

 

        Le dernier train de Gun Hill de John Sturges (1959), synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs

L’homme Matt Morgan (Kirk Douglas) qui raconte ces faits est le mari de la femme assaillie et retrouvée morte. Il part traquer au travers de l’Oklahoma le meurtrier de son épouse indienne. Il apprend que celui-ci est le fils de l’un de ses vieux amis Graig Belden (Anthony Quinn) dont il avait reconnu la selle personnifié à ses initiales . Il lui apprend l’acte de son fils et la raison de sa venue.

 

                                  Le Dernier train de Gun Hill (1959) -

Dès lors les deux amis vont devenir ennemis et hormis l’aide de Linda (Carolyn Jones) maîtresse de Belden elle aussi victime de violence Morgan se retrouve isolée dans une ville hostile composée de « sauvages et des assoiffés » Sturges pare son œuvre d’une violence psychologique qu’il rend indigeste par la tension progressive due au comportement défaitiste d’une ville qui vit sous la coupe du père de l’assassin qui y règne en maître absolu.

 

      Le dernier train de Gun Hill (1959) | MUBI

Cet affrontement seul contre tous – thème récurrent du western » (1) verra le sheriff mené à bien son but ; mais à quel prix ? Western du mal être, « The last train to Gun hill » donne un portrait révoltant de l’homme blanc, donné comme raciste ; « C’était moins que rien, une indienne quelconque » dira le violeur et tueur Rick Belen ( Earl Holliman détestable à souhait ) comme soiffard excité par le climat montant « La mort ,le sang, la poudre ça leur donne soif » dira Linda devant le tableau désolant d’une ville en effervescence Le scénario est bien construit , le déroulement bien mené grâce au scénariste James Poe qui le fut avec Aldrich , Kazan et adapta Tennessee William et William Faulkner deux écrivains qui ne furent jamais trop tendre avec le genre humain. Ses personnages principaux sont réalistes et pour une fois dans un western de Sturges la femme n’est ni nunuche ni faire valoir,

 

mais bien un vecteur de l’action car unique résistante refusant de servir Graig Belden. John Sturges aidé par deux grands acteurs nous offre dans sa vision pessimiste un des plus flamboyants westerns de la décennie qui fut l’âge d’or du genre et pour cause ; elle contenait moult westerns dont cinq furent signés par lui . (1) Qu’il applique dans son western moderne « Un homme est passé » avec Spencer Tracy

media.senscritique.com/media/000019746948/sourc...