homme image sur bonne vie enfants belle vedette film center bonne
RechercherDerniers commentairesmoi je trouve pierre fresnay extremement touchant dans le role de monsieur vincent je ne suis pas de votre avi
Par Anonyme, le 13.06.2013
très intéressant et très rare de lire sur monsieur vincent.hélas je l'ai vu il y a si longtemps que je ne sais
Par Eeguab, le 18.11.2012
dommage, les classiques ne sont plus diffusés à la télévision. ah... le cinéma de minuit...http: //drkaroloth.
Par drkaroloth, le 26.10.2012
bonjour, j'aime beaucoup ton blog , il et très joli blog, très sympa, et très accueillant surtout, plein de bo
Par robert87300, le 01.11.2011
un film bouleversant en marge des réalisations de blake edwards ( à qui le festival de deauville rend hommage
Par stubs, le 03.09.2011
· CINEMA ET FOI :17- ANGES ET DEMONS de Ron Howard USA 2009
· CINEMA ET FOI : 15- BERNADETTE de Jean Delannoy France
· CINEMA ET FOI: MONSIEUR VINCENT de Maurice Cloche 1947 France
· III FRITZ LANG (39): LE TIGRE DU BENGALE 1959
· FOI et 7 ième ART (9- THERESE de Alain Cavalier 1986 France )
· CINEMA ET FOI :LUTHER de Eric Till 2003 Angleterre
· IV EDGAR G . ULMER -33- HANNIBAL 1959 USA
· III FRITZ LANG (41) LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE 1960
· III- FRITZ LANG (15) M LE MAUDIT 1931
· FOI ET CINEMA (1-My father my lord de David Volach)
· religiosit?
· III FRITZ LANG (40) LE TOMBEAU HINDOU 1959
· POUPEES D’ARGILE de Nouri Bouzid Tunisie France Maroc 2OO4
· IV) : EDGAR G.ULMER -35 L’ATLANTIDE 1961
· ciNEMA ET FOI : LA BIBLE REVELEE PAR L’ARCHEOLOGIE 2009
Date de création : 02.06.2008
Dernière mise à jour :
23.09.2025
722 articles
SMITH LE TACITURNE de Leslie Fenton 1948 USA
Sidonis Calysta-Mars 2024 (*) Combo ( DVD & Blu-Ray)
Le western des années 40 au contenu similaire à la décennie précédente fournit beaucoup de films sans grande envergure mais de bonne facture aidé en cela par les grands studios qui misent ici sur la vedette et, sur des scénaristes et réalisateurs compétents certes mais moins mémorables. La star du film est Alan Ladd qui tourne le premier des 12 westerns en tant que vedette principale.
Ce fut un genre qu’il privilégia, lui fit rencontrer William Dieterle , Gordon Douglas, Raoul Walsh , Delmer Daves , Michael Curtiz et surtout George Stevens pour son western le plus connu du public : « SHANE » C’est l’histoire d’un policier ayant existé (1) Luke 'Whispering' Smith (Alan Ladd ) qui vient enquêter sur des pilleurs de trains pour le compte de la compagnie de chemins de fer. Son arrivée n’est pas appréciée par ses derniers notamment les frères Barton qui tentent de l’abattre. Cette grande erreur coutera la vie à deux d’entre eux lors d’une attaque de trains où Smith officiait. Parmi ceux qui apprécient sa venue se trouve son meilleur ami Murray Sinclair ( Robert Preston ) marié avec la belle Marian () éprise de Smith et réciproquement. Les attaques ferroviaires continuent d’exister, le dernier des frères trouve refuge au près de Barney Rebstock (Donald Crisp ) un notable malhonnête tout comme Sinclair qui s’acoquine avec cette bande de malfaiteurs et est soupçonné par son ami Smith des derniers déraillements et cambriolages de trains.
L’affrontement aura lieu entre ses protagonistes au grand désarroi de Marian Le film se veut donc un film d’aventure, une œuvre familiale et un produit recyclable. Alan Ladd soigne son image de l’homme droit et courageux, aimant les enfants ; il existe souvent dans ses westerns des scènes avec eux (2) et n’obstruant point le bonheur d’autrui avec ses sentiments amoureux d’où un esprit chevaleresque, moral et charismatique tout comme son interprète.
Ce justicier et amoureux transi va aussi devoir combattre son meilleur allié, se sacrifier plusieurs fois : refus de rendre les coups portés par ce dernier, de courtiser son épouse. Le personnage est ambigu , légèrement doloriste et entièrement moral. Leslie Fenton fut acteur dans une soixantaine de films et réalisateur d’une vingtaine dont 4 westerns (3) son film mis en valeur par le technicolor ne doit son attrait principalement à ses acteurs , au scénario classique qu’à sa mise en scène lascive.
(1) Surnom car l’homme chuchotait les mots. Il fut présent au cinéma 8 fois dont une série
(2) Shane- l’aigle solitaire – le fier rebelle (3) Voir notre chronique N°142 La chevauchée de l'Honneur ( 1949 )
(*) le DVD -Blu-Ray dit COMBO comprend une présentation du film par par Jean-François Giré un portrait de Alan Ladd par Jean Claude Missaien (25 mn) un documentaire sur Alan Ladd (60mn)